Thursday, February 28, 2008

L'infidelité financière

Il est indéniable que la fréquence du divorce a fort augmenté dans les dernières décennies au Canada. Ces statistiques nous rendent plus cyniques, car nous savons que la proclamation « pour toujours » ne garantie pas forcément une vie un couple jusqu'à la mort.
Néanmoins, le rééquilibrage financier provoque souvent des problèmes dans les ménages à deux revenus. Bien que nous vivions dans une société plus égale que nos parents, la disparité de salaire entre les sexes existe toujours. Ceci pousse parfois les femmes à ouvrir leur propre compte d’épargnes. Si elles cachent un peu d’argent, elles se sentent moins coupables de leurs achats motivés occasionnellement par l’indulgence.
Certains si demandent si la soi-disant infidélité financière est assez pire que l’infidélité conjugale. Absolument. Les cachotteries financières sont emblématiques de plus grandes difficultés. Il s’agit d’un manque de confiance. Un des principes de base d’une vie en couple stable est la communication honnête et ouverte. Les décisions budgétaires ne doivent pas causer de discorde.

‘Fidèles au lit, infidèles en argent.’ ‘L’actualité. 1 mars 2008. 20-26.Mots et phrases utilisés : vie en couple, rééquilibrage, ménage, revenu, disparité, compte d’épargnes, achats, l’infidélité financière, cachotteries, budgétaires

2 comments:

dinosaur said...

Je suis d’accord avec toi. Si on se marie il faut avoir confiance en sa partenaire. De nos jours, tant de mariages, comme les peines d’emprisonnement, ne durent pas pour toute une vie même si c’est l’intention au début. Beaucoup de couples ne savent pas comment parler de plans financiers parce qu’ils ne veulent pas avoir l’air mercenaire. Pourtant, il faut que la femme, aussi bien que son mari, ait le savoir-faire financier. Les journaux nous racontent trop d’histoires tragiques où le mari meurt et des charlatans profitent d’une femme naïve qui ne s’est jamais occupée d‘ affaires monétaires. Si la famille fonctionne comme une équipe le couple pourrait utiliser plusieurs comptes pour mieux gérer leurs finances. Si la femme est fidèle le couple pourrait dépenser ce qu’ils ont épargné pour jouir d’une deuxième lune de miel. L’ensemble financier est donc plus fort que la somme de chaque compte.
Au premier paragraphe tu as mis une vie un couple au lieu de une vie en couple
Au deuxième paragraphe tu as mis si demandent au lieu de se demandent

Rose M. said...

D’abords, j’ai trouvé quelques petites fautes de grammaire dans votre texte intéressant. Dans la phrase « Un des principes de base d’une vie en couple stable et la communication honnête et ouverte », il faut mettre le verbe être conjugué au présent au lieu de la conjonction « et ». De plus, il faut noter que dans la phrase « … la disparité de salaire entres les sexes existe toujours », « entres » est mal écrit. La préposition « entre » ne termine jamais par un « s », donc il faudrait l’enlever. À mon avis, vous dites la vérité quand vous disiez qu’il y a une « disparité de salaire entres les sexes [qui] existe toujours ». Mais je ne suis pas complètement d’accord avec votre idée que cette disparité de salaire pousse que des femmes à cacher de l’argent. Il y en a des cas où la femme gagne plus d’argent que leur mari. En conséquence, l’homme peut être coupable de cacher ou de dépenser de l’argent sans la connaissance de sa femme.